Obtenir de l’aide

Si vous êtes victime d’une situation de crise, veuillez communiquer avec Tel-Aide Outaouais pour obtenir de l’aide en tout temps.

Numéro de téléphone : 819-775-3223

Inscrivez-vous avec la Croix-Rouge canadienne

La Croix-Rouge coordonne les efforts de secours et aide les personnes qui résident dans les secteurs touchés le plus rapidement possible. Si vous résidez dans un secteur de l’est de l’Ontario qui a été touché par les inondations, inscrivez-vous auprès de la Croix-Rouge en composant le 1-800-863-6582

2-1-1 Ontario

Le 2-1-1 est une ligne d’aide téléphonique confidentielle et gratuite, ainsi qu’un portail en ligne, qui permet aux gens d’obtenir des services communautaires, gouvernementaux, sociaux et de santé locaux en tout temps. Lorsque vous composez le 2-1-1, vous discutez avec un spécialiste qui possède des connaissances approfondies en matière de programmes et de services offerts dans votre secteur. Si vous souhaitez obtenir des ressources en matière de santé mentale dans votre secteur, vous pouvez également composer le 2-1-1.

Ville d’Ottawa

Pour des conseils relatifs à l’assurance; des renseignements sur les impôts fonciers; ainsi que de l’information sur le nettoyage, les centres de soutien communautaires et le bénévolat, consultez le site Web de la Ville d’Ottawa

Aide pour la reprise après une catastrophe

L’Ontario offre deux programmes qui versent de l’aide financière après une catastrophe naturelle soudaine et imprévue. Plus obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web du Ministère des Affaires municipales et du Logement.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les services disponibles, les efforts de rétablissement et les occasions de bénévolat dans votre secteur, communiquez avec votre canton ou votre municipalité. Obtenez la liste en consultant le site Web suivant : https://www.amo.on.ca/AMO-Content/Municipal-101/Ontario-Municipalities.aspx (en anglais seulement).

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario recommande de ne pas boire ni utiliser l’eau de puits pendant les inondations. Pour obtenir une bouteille d’échantillonnage de l’eau, communiquez avec le Bureau de santé de l’est de l’Ontario le plus près de chez vous en composant le 1-800-267-7120 ou en consultant le site Web https://eohu.ca/home/index_f.php.

Lignes d’écoute téléphonique pour problèmes de santé mentale

Le Distress Centre of Ottawa and Region offre une ligne d’écoute confidentielle en anglais seulement et en tout temps. Qu’elles soient déprimées, seules ou bouleversées, ou qu’elles aient tout simplement besoin de parler à quelqu’un, les personnes qui appellent peuvent compter sur le soutien de bénévoles empathiques et bienveillants. Plus de 200 bénévoles spécialement formés répondent à près de 40 000 appels par année. Aucun souci n’est trop petit! Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin de parler, composer le 819-775-3223 à n’importe quel moment.

Composez le 1-866-996-0991 pour joindre la ligne d’écoute téléphonique de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Vous pouvez également obtenir de plus amples renseignements sur la santé mentale dans le site Web de l’ACSM au http://www.cmha-east.on.ca/index.php/fr/.

Parents : Lignes de secours de l’est de l’Ontario (PLEO) offre du soutien aux familles qui ont des enfants âgés de 24 ans et moins aux prises avec des problèmes de santé mentale. Ce sont des parents qui répondent aux appels, et ils ont vécu des situations semblables. Ils peuvent offrir du soutien et des options aux familles. Composez le 613-231-3211 pour parler à un bénévole des PLEO.

Les résidents de la municipalité de Champlain Est peuvent communiquer avec l’ACSM au 613-938-0435 si elles nécessitent des services en matière de santé mentale entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi. Les évaluations peuvent être faites par téléphone. Notez qu’il ne s’agit pas d’une ligne d’écoute téléphonique. Pour la rejoindre, vous devrez composer le 1-866-996-0991. Vous pouvez également obtenir de plus amples renseignements sur la santé mentale dans le site Web de l’ACSM au http://www.cmha-east.on.ca/index.php/fr/.

Valoris offre une gamme de services dans les comtés unis de Prescott et Russell, notamment des services en matière de santé mentale pour enfants et jeunes, et des services de développement aux adultes. L’organisme aide les familles touchées par les inondations en répondant à leurs besoins fondamentaux : nourriture, logis et vêtements. Composez le 1-800-675-6168 pour obtenir de l’aide.

Vous pouvez obtenir de l’aide psychologique en communiquant avec les services en santé mentale et toxicomanie de Hawkesbury. Peu importe si vous êtes stressé, anxieux, fâché ou que vous ayez peur, composez le 1-844-304-1414 pour obtenir de l’aide. En situation de crise, veuillez communiquer avec la ligne d’écoute en tout temps en composant le 1-866-996-0991.

Services de counseling

Les ressources des Services à la famille d’Ottawa, des Jewish Family Services of Ottawa, des Service familial catholique Ottawa, et de l’Ottawa Community Immigrant Services Organization sont mises à la disponibilité de toute personne ayant besoin d’aide en matière de santé mentale. Ces partenaires offrent une vaste gamme de services au comptoir et sur rendez-vous, notamment du counseling individuel, des ateliers et des programmes de groupe animés par des conseillers professionnels et bienveillants, prêts à aider ceux qui sont en difficulté.

Une ligne d’écoute téléphonique en situation de crise a été mise sur pied dans le comté de Renfrew pour les personnes ayant besoin de soutien émotif en raison des inondations ou de l’aiguillage vers les ressources communautaires. Cette ligne d’écoute téléphonique en situation de crise, offerte par Morneau Sheppel, est offerte à toutes les personnes de la communauté qui ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir de l’aide et faire face à la situation actuelle. Obtenez de l’aide immédiate et confidentielle en tout temps en composant le 1-844-751-2133.

Armée du Salut

Les personnes touchées par les inondations peuvent communiquer avec l’Armée du Salut pour recevoir une aide immédiate, particulièrement en ce qui a trait à l’épicerie, les vêtements, les articles ménagers, le transport et les repas.

West Carleton Disaster Relief Group

Le West Carleton Disaster Relief Group a été créé peu de temps après les tempêtes et les tornades qui ont fait rage dans cinq des plus grandes communautés de l’ancienne municipalité de West Carleton. Le groupe a rassemblé des résidents, des associations communautaires locales et des organismes sans but lucratif pour coordonner les secours humanitaires et les efforts de rétablissement. Les organismes qui forment ce groupe offrent actuellement des secours humanitaires et des efforts de rétablissement à la suite des inondations de 2019. Si vous résidez dans le secteur West Carleton et que vous êtes touchés par les inondations, communiquez avec le West Carleton Disaster Relief Group par courriel, à Wcdrflood2019@gmail.com.

3-1-1

Composez ce numéro pour obtenir de l’aide à la clientèle et des renseignements municipaux.

9-1-1

En cas d’urgence ou de menace pour la vie humaine, veuillez composer le 9-1-1 pour parler aux policiers, aux ambulanciers ou aux pompiers-sapeurs.

Scott OakleyObtenir de l’aide